2015_09_09_Foresta_Lumina1

Durant le long week-end de la fête du Travail, Mademoiselle Rouge s’est accordée une virée en Estrie, plus précisément au parc de la Gorge de Coaticook, afin d’assister à l’événement multimédia immersif nommé Foresta Lumina : une création de l’un des joyaux bien de chez nous, spécialisés en conception/production de divertissements multimédias, Moment Factory.

 

Fondé en 2001, ce studio de nouveaux médias a conçu au-delà de 300 installations, spectacles et événements à travers le monde. Pour vous donner une idée de l’ampleur de la réputation de Moment Factory, l’entreprise a travaillé avec des clients aussi célèbres que le Cirque du Soleil, Nine Inch Nails, Madonna et Disney, pour ne nommer que ceux-là. 120 personnes travaillent dans leurs locaux multifonctionnels de 20 000 pieds carrés… ça vous donne une bonne idée de l’importante dimension créative (et par le fait même économique) que détient l’entreprise montréalaise.

 

C’est dans cette merveille de la nature estrienne que nous étions conviés à cette manifestation fantasmagorique d’envergure. Les visiteurs sont invités à déambuler à travers un sentier aménagé d’une longueur de deux kilomètres, et ce, en pleine forêt. On y fait la rencontre de personnages inspirés de contes et de légendes de la région qui nous entraînent dans une aventure où tous les sens sont en éveil. Au programme ? Des projections, éclairages, magnifiquement appuyés par une trame sonore féérique inspirée des sons étranges de la forêt qui offre une expérience sensorielle unique.

 

Ce parcours fractionné en six étapes raconte de manière onirique le récit de personnages mythiques qui ont façonné le passé de cette belle région. L’entrée en matière vaut le détour avec tous ces panneaux métalliques qui rappellent les manuscrits anciens et qui laissent passer la lumière. On peut faire un vœu en confiant notre souhait le plus cher à une sorte de polyphone. Après avoir passé le légendaire pont suspendu du parc, on assiste à une superbe projection mettant en vedette la fée des lucioles avec en arrière-plan la grande croix du parc qui sert elle aussi de personnage. De toute beauté !

 

Foresta Lumina

 

Par la suite, on continue notre périple vers une halte animée par différents tableaux ainsi que par un feu de camp permettant de prendre une petite pause… afin de mieux repartir à la rencontre d’un arbre séduit par le diable, mais sauver de justesse par une panoplie de lucioles. Quand on vous dit fantasmagorique… Et la visite se poursuit avec la rencontre du Tonnerre (notez le «t» majuscule) grâce à cette forêt éclairée de façon saccadée et appuyée par une trame sonore tonitruante.

 

Ça se termine en apothéose à la berge du parc de la Gorge illuminée de milliers de lucioles multicolores. Une prouesse visuelle hors du commun ! On vous met au défi de ne pas être ému devant autant de beauté. Nous nous y sommes attardés de nombreuses minutes afin de contempler ce paysage nocturne d’un esthétisme indescriptible. Vous dire à quel point ce Foresta Lumina nous a comblés de bonheur relève de l’euphémisme ! Habituellement, on embarque difficilement dans cet univers chimérique/fantastique (souvent bourré d’effets spéciaux inutiles), mais cette fois-ci Moment Factory nous a carrément scié les deux jambes.

 

On vous conseille fortement d’aller faire un tour à Coaticook afin d’assister à cet évènement plus grand que nature. Autant les familles que les individus avides de contemplation apprécieront le magnifique travail effectué par Moment Factory en parfait accord avec le décor naturel à couper le souffle que nous offre ce superbe parc. Oui, c’est une union impeccable entre le savoir-faire créatif humain et la nature dans toute sa splendeur. Sans blague, un des musts de notre été… et ça se poursuit jusqu’au 11 octobre inclusivement, les vendredis et les samedis seulement !

 

forestalumina.com

Laissez un commentaire