2015_09_22_Pop_Montreal

Un autre festival à ajouter à la liste de Mademoiselle Rouge ! Du 16 au 20 septembre derniers, se tenait le festival international de musique POP Montréal, un événement culturel annuel qui encourage l’indépendance artistique. Grâce à sa programmation fort diversifiée, on a assisté à près d’une vingtaine de concerts qui nous ont permis de faire la découverte d’artistes émergents, mais aussi de voir ou revoir quelques artistes renommés.

 

On s’est donc déplacés de salle en salle tout au long du week-end afin de voir de visu tous ces artistes. Et l’expérience a été franchement concluante. En premier lieu, pour tout mélomane passionné, le fait d’entendre de la musique dans les nombreuses et différentes configurations des salles de spectacles montréalaises nous a permis de constater que de bons endroits pour entendre de la musique, il en pleut à Montréal ! On salue particulièrement le nouvel aménagement du Théâtre Fairmount, qui permet de bien voir le concert, et ce, peu importe l’endroit où on est dans la salle.

 

Bien entendu, pour apprécier ce genre d’événement musical, il faut être d’un naturel curieux et ne pas avoir peur de se déplacer. Comparativement aux nombreux autres festivals locaux que nous avons eu l’occasion de prospecter au cours des dernières années, la particularité de POP Montréal réside dans ce déplacement aux quatre coins de la ville afin d’aller entendre des artistes judicieusement sélectionnés. Le plus difficile est de faire des choix puisqu’il est fort probable que quelques groupes prisés soient programmés à la même case horaire. Minuscule impair, proportionnellement à l’immense offre musicale proposée. On finit évidemment par y trouver son compte !

 

Fait intéressant à noter cette année, Shure Canada (partenaire privé du festival) avait mandaté Le Canal Auditif (notre blogue musical) pour couvrir l’événement et expérimenter un nouveau microphone que l’on insère dans un iPhone afin de faire des captations sonores de qualité supérieure. Comme le témoigne cet extrait vidéo du concert de Mikal Cronin présenté au Théâtre Fairmount le jeudi 17 septembre dernier.

 

[vc_video link=’https://www.youtube.com/watch?v=EDGtfVINB6o’]

 

Ceci dit, l’automne prochain, si l’envie de faire le plein de découvertes sonores vous prend, on vous conseille de jeter un œil attentif à la programmation aussi éclectique qu’intéressante de POP Montréal. Un impératif pour voir (et entendre) la ville sous un autre angle !

 

popmontreal.com

Laissez un commentaire