2015_08_13_ProjetsCreatifs

La vie professionnelle apporte souvent son lot de contraintes et d’obligations qui peuvent parfois reléguer au second plan l’imagination et la créativité qui sommeillent en nous. Si cette inventivité ne s’extériorise jamais, elle peut en certaines occasions se retourner contre nous, car si on oublie de «s’entraîner» à être créatif de façon régulière, il peut devenir de plus en plus ardu de s’extirper de situations périlleuses (qui demandent souvent une bonne dose de créativité) ou encore tout simplement d’améliorer sa qualité de vie… d’où l’importance de toujours avoir des projets créatifs personnels dans sa manche !

 

Vous rêvez de vous remettre à la peinture, de fonder un blogue ou de transformer de vieux meubles ? Peu importe la forme que prend votre projet, les bienfaits de s’investir dans sa propre créativité sont bien réels. Voici 3 bonnes raisons de se lancer.

 

1. BRISER LA MONOTONIE DU QUOTIDIEN

Un projet créatif de courte, de moyenne ou de longue durée contribue à casser la routine, car vous serez assujettis à sortir de votre zone de confort habituelle afin de vous positionner dans l’inattendu, accentuant ainsi grandement votre sens imaginatif. Au même titre que faire du sport, consacrer du temps à un hobby créatif chaque semaine peut être bien plus gratifiant que de passer tous ses temps libres assis devant la télé, par exemple.

 

2. ACCROÎTRE VOTRE CRÉATIVITÉ, AMÉLIORER VOS MÉTHODES DE TRAVAIL ET… APPRENDRE

Il est primordial, lorsque vous vous mettrez en marche, de vous laisser diriger par vos envies sans aucune censure. De cette manière, une nouvelle dynamique de création fera son apparition et ultérieurement (en répétant l’acte de création avec constance) une nouvelle méthode de travail s’incrustera à votre insu… Vous deviendrez ainsi nettement plus adaptable, plus ouvert et plus productif pour les concrétisations à venir, et ce, dans n’importe quelle sphère de votre vie.

 

3. SE FAIRE PLAISIR, TOUT SIMPLEMENT

Priorité numéro un ? Oublier le satané résultat pour cibler vos énergies sur le processus, car si vous focalisez sans cesse sur l’aboutissement de votre projet… vous négligerez le plaisir élémentaire de créer. L’objectif premier de mettre en action un projet créatif personnel est d’avoir du «gros fun». Relaxez, laissez-vous envahir d’idées surréalistes ou incongrues et n’hésitez pas à repousser vos limites créatrices. Un excellent remède antistress !

 

On conclut sur quelques pistes de réflexion qui pourraient vous aider à vous engager dans un projet créatif personnel sans embarras. En premier lieu, il est indispensable de comprendre qu’un projet (peu importe la durée) demande une certaine assiduité. Si vous êtes le moindrement sérieux dans votre démarche, rendez-vous jusqu’au bout. Et si l’accomplissement n’est pas concluant, essayez autre chose, jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous allume vraiment.

 

Il peut sembler difficile pour plusieurs de dénicher du temps de qualité pour se mettre à la tâche, mais comme pour toutes les tâches qui nous incombent, il suffit de placer à votre horaire un moment privilégié pour l’actualisation de votre projet. La créativité nécessite un effort, un travail et une prise de risque.

 

Une dernière suggestion… L’action et l’instinct doivent primer sur la réflexion et l’analyse, sans quoi vous brimerez la foisonnante créativité qui dort en vous depuis trop longtemps. Allez ! Mettez un peu de fantaisie dans votre vie !

Laissez un commentaire