LeFestif_musique1

Le week-end dernier l’équipe de Mademoiselle Rouge s’est rendue à Baie-St-Paul afin d’aller couvrir pour le compte du Canal Auditif le happening musical/artistique nommé Le Festif! de Baie-St-Paul. À dire vrai, on était fortement enthousiasmé de retourner dans cette magnifique ville de la région de Charlevoix. En plus d’un volet musical des plus intéressants, ce festival se démarque par ses à-côtés créatifs.

 

Le Festif! Ambiance

 

Le Festif! est une idée qui a germé dans la tête de cinq jeunes fous suite aux célébrations entourant les 25 ans du Cirque du Soleil à Baie-St-Paul. En misant autant sur les arts du cirque que sur une programmation musicale regroupant majoritairement le nec plus ultra de la musique québécoise, les organisateurs ont misé juste. Si on ajoute à cela, des concerts-surprises distribués avec justesse et parcimonie aux quatre coins de la ville, un entracte animé par un «marching band» en provenance du Rhode Island (ça se passait à la scène Desjardins), de la bière locale gracieuseté de la Microbrasserie Charlevoix et une offre alimentaire de qualité (Le Mouton Noir, Joe Smoked Meat), on se retrouve devant un événement qui fait honneur à la région.

 

Le Festif! Concerts musique

 

En ce qui a trait aux jouissifs concerts-surprises, nous avions téléchargé l’application mobile du Festif! nous permettant de vérifier régulièrement si des artistes se produisaient dans des lieux incongrus de la cité. Pour des mélomanes invétérés comme nous, ce fut un outil indispensable… ce qui nous a permis de voir un Fred Fortin en mode homme-orchestre au sous-sol de l’Accommodation Baie-St-Paul (un simple dépanneur) !

 

Le Festif! Ambiance

 

Il fallait voir les sourires dans le visage des bénévoles pour se rendre compte que c’est ce type de manifestation à caractère culturel qui insuffle à une agglomération un immense sentiment de fierté. De plus, le volet «cirque» a été concentré le samedi après-midi sur une portion judicieusement choisie de la rue St-Jean-Baptiste permettant ainsi aux festivaliers plus «musicaux» de goûter pleinement à l’expérience sonore… et octroyant aux familles et aux enfants un espace ludique/amusant bien à eux. Le meilleur des deux mondes !

 

Le Festif! Concert musique

 

Si on peut se permettre une suggestion, le volet artistique pourrait prendre encore plus d’ampleur en se mélangeant subtilement au volet musical. Par exemple, pourquoi ne pas mettre à profit les talents locaux qui se spécialisent dans la production d’environnements multimédias (vidéo, éclairage, son, architecture, effets spéciaux). La ville pourrait être totalement illuminée par de magnifiques créations artistiques qui bonifieraient davantage l’offre musicale de ce sympathique festival. L’environnement de Baie-St-Paul s’y prêterait magnifiquement bien.

 

En conclusion, Le Festif! possède tout le potentiel nécessaire pour passer à l’échelon supérieur, et ce, sans perdre le côté convivial, rassembleur et familial qu’il projette. Bref, si vous voulez passer un beau moment l’été prochain et que vous aimez éperdument la musique, cet événement est un incontournable. Oui, on vous le confirme, Baie-St-Paul sait recevoir en grand !

 

lefestif.ca

Laissez un commentaire