2015_10_15_PierreThibault

Cette semaine, on vous propose une fort agréable virée dans le monde de l’architecture québécoise par l’entremise de Pierre Thibault. Pour ceux et celles qui ont vu Le règne de la beauté du cinéaste Denys Arcand, vous avez pu admirer le travail de l’architecte grâce à la maison La Grande Boudeuse située dans la magnifique ville de Baie-St-Paul dans la région de Charlevoix.

On vous entretient au sujet de Pierre Thibault car, en plus d’avoir une profonde admiration pour son travail et sa philosophie de l’architecture, le créateur nous propose une websérie de 10 épisodes à découvrir sur la Fabrique culturelle de Télé-Québec. Si vous avez envie de découvrir le processus créatif qui mène à la réalisation de projets architecturaux, ces segments d’une durée d’une quinzaine de minutes permettent de bien vulgariser le travail de l’architecte.

On y retrouve toutes les valeurs qui animent les créations de Pierre Thibault : délicatesse, contemplation, harmonie entre l’humain et la nature qui l’entoure, respect de l’environnement, proximité avec ses clients et espace de vie adapté aux besoins de ceux qui habiteront ses créations. Dès les cinq premières minutes du premier volet, Pierre Thibault met en lumière l’immense influence (positive ou négative selon le cas) que peuvent obtenir le design et l’architecture sur notre mode de vie. L’architecture n’est pas seulement la construction de murs et d’un simple toit, mais c’est surtout l’aménagement de l’espace entre ces inévitables cloisons.

D’entrée de jeu, ce qui frappe est le nombre effarant de jeunes créateurs qui entourent l’architecte. C’est cette mixture de générations qui permet une créativité décuplée au travail de Thibault. On pourrait croire que la technologie est omniprésente dans l’univers de l’architecte, mais on constate de visu que le papier et la conception de maquettes sont d’une importance capitale pour le créateur, légitimant ainsi la vie organique d’un projet. Fort intéressant.

Pour Thibault, le temps, la contemplation et la réflexion sont indissociables pour la réussite d’un projet… des valeurs aux antipodes de celles imposées par notre époque, il va sans dire. Axé sur la conception de l’espace, rien n’est laissé au hasard chez Thibault : l’acoustique, la luminosité, l’épuration de l’espace, tout est adapté au rythme de vie de ceux qui vont évoluer dans ces habitats.

En ce qui nous concerne, on adhère parfaitement à la philosophie créative de Pierre Thibault. On néglige trop souvent l’importance du design et de l’architecture pour l’amélioration de notre qualité de vie au quotidien. Pour voir l’architecte et son équipe à l’œuvre, visionnez les 7 premiers épisodes de cette websérie on ne peut plus pertinente.

On vous laisse avec une citation de l’artiste (car on parle bien d’art architectural ici) qui prend tout son sens dans une période où l’avenir de l’humanité est en jeu.

«Construire est l’un des actes les plus importants que peut poser une société parce qu’il marque une empreinte définitive sur le territoire, modifiant le rapport que nous entretenons avec lui, notre façon de le percevoir, de l’appréhender et de l’habiter.»

pthibault.com

Image à la une : Maison La Grande Boudeuse, photo par Alain Laforest

Laissez un commentaire