Image de marque : mode d’emploi
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Il s’agit de la représentation collective d’une entreprise et la perception qu’a le public de celle-ci (sa valeur marchande, sa reconnaissance, sa notoriété). Plus l’image colle aux valeurs de l’entreprise, plus grandes sont les chances que le message transmis corresponde à l’idée qu’on se fait d’elle.
La création d’une identité d’entreprise personnalisée commence par une stratégie d’image de marque impliquant un important processus de questionnement (qui débute par le choix du nom). Par exemple, il est impossible de créer un logo pertinent sans avoir au préalable réfléchi de manière approfondie sur les valeurs, les forces et les avantages de votre entreprise, de même que sur le public cible que vous souhaitez conquérir.
Ces exemples classiques réunissent toutes les qualités requises pour un logo optimal : simplicité graphique, clarté, distinction, mémorabilité et intemporalité. En design graphique, ce qui semble simple et facile est en général plus complexe à réaliser qu’on ne le pense.
À QUOI ÇA SERT ?
Une image de marque forte peut grandement contribuer à la réussite de votre entreprise : elle sert à affirmer votre identité, et par la même occasion, à vous différencier de votre concurrence. Sans une image de marque personnalisée, votre entreprise peut passer inaperçue, ou pire encore, risque d’être confondue avec un de vos compétiteurs.
POUR QUI ?
Les grandes entreprises sont parfaitement aux faits de cet avantage concurrentiel non négligeable, mais qu’en est-il des PME et des travailleurs autonomes ? Puisque le budget de marketing est souvent limité, ces entreprises préfèrent investir dans l’acquisition de clients potentiels plutôt qu’à la création d’une image de marque. Par contre, sachant qu’une stratégie efficace engendre une image de marque mémorable et donne un avantage indéniable sur la concurrence, le coût est bas par rapport à ce qu’elle peut rapporter en réalité.
QUAND ?
Lorsqu’une entreprise démarre, change de positionnement, fusionne avec une autre ou lorsque l’image de marque est devenue désuète ou n’attire pas assez l’attention, voilà d’excellentes raisons d’investir dans la création d’une image de marque.
QU’EST-CE QUE ÇA COMPREND ?
Une image de marque de qualité se reconnaît au travers de ses différents outils de communication. À la base, l’identité visuelle comporte un logo (avec ou sans signature) et une charte graphique facilement déclinable. Selon les besoins de l’entreprise, on parle de cartes professionnelles, papeterie, site Web, pages sur les réseaux sociaux, affiches, documents imprimés, objets promotionnels, toute forme de publicité (traditionnelle ou interactive), événements, etc. La seule limite est celle de votre imagination !
POURQUOI ÇA MARCHE ?
Le plein potentiel d’une image de marque repose sur trois grands principes qui ont fait leur preuve : la simplicité, la constance et la répétition. La simplicité permet d’aller droit au but, ce qui clarifie nettement le message. La constance évite la confusion : il est important que l’image demeure intacte afin que votre entreprise parle «d’une seule et même voix». Finalement, n’importe quelle identité visuelle, si efficace soit-elle, n’aura aucune visibilité si elle n’est pas diffusée abondamment. La répétition est donc totalement indispensable !
En conclusion, un processus de réflexion approfondi, combiné à l’aide de professionnels qualifiés qui sauront bien cerner vos besoins, propulsera votre entreprise vers l’atteinte de vos objectifs !
Victimes de leur succès, ces marques populaires sont devenues des noms communs qu’on retrouve dans le dictionnaire.