MR_Netflix_Abstract

En février dernier, Netflix lançait sur sa populaire plateforme la série documentaire intitulée Abstract : l’art du design. Cette série, qui met en vedette 8 créateurs de réputation internationale, convie le spectateur à découvrir l’envers du décor du métier de designer et ses différentes disciplines.

 

Toutes ces célébrités ouvrent donc les portes de leurs bureaux, ateliers et salles de réunion afin de faire la lumière sur leur processus de création respectif. Vous y verrez l’illustrateur Christophe Niemann, le vétéran designer des Air Jordan de Nike, Tinker Hatfield, la scénographe Es Devlin (conceptrice de l’imagerie scénique des concerts de U2, entre autres), le contesté architecte danois Bjarke Ingels, le designer automobile Ralph Gilles, l’empathique photographe Platon ainsi que la designer d’intérieur Ilse Crawford.

 

En ce qui nous concerne, c’est bien sûr l’œuvre de la designer graphique Paula Scher qui nous a particulièrement interpellés. Cette graphiste et peintre américaine est la fondatrice de Pentagram; une agence de design graphique qui a collaboré avec de grandes compagnies telles que Dell, MasterCard, Nike et Timex, pour ne nommer que celles-ci, en plus d’offrir des créations pro bono à une multitude d’organismes caritatifs.

 

Tout au long de cet épisode, vous verrez l’artiste déambuler d’un bureau à l’autre afin de guider les designers graphiques sous sa tutelle. Vous la verrez également dans sa demeure rurale en train de peindre un tableau assez fouillé; d’une minutie complètement folle ! Bref, vous assisterez à une démystification du travail de réflexion qu’un designer graphique digne de ce nom se doit d’accomplir avant la conception d’un logo ou d’une affiche. La scène durant laquelle l’équipe de Pentagram doit présenter une affiche à un client est également assez éloquente…

 

Comment résoudre un problème technique survenu en cours de création ? Comment convaincre un client du bien-fondé d’une démarche de création commerciale conçue de manière objective, mais qui se veut en fin de compte totalement subjective ? Quels sont les obstacles rencontrés au cours d’une démarche ? Toutes ces questions sont commentées par des esprits passionnés par leur métier et friands de solutions créatives. Il n’existe aucune recette concrète à la résolution d’un problème d’ordre créatif. Il en existe d’innombrables.

 

Abstract : l’art du design est une série essentielle pour tous ceux et celles qui ont envie de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la profession de designer. Un métier complexe qui a une immense influence sur notre environnement et nos habitudes de vie. À voir !

Laissez un commentaire