Skip to content
MR_Communication_visuelle_vrincipes

Principes de base de la communication visuelle

Derrière une mise en page optimale se cachent quelques règles élémentaires qui contribuent à créer un maximum d’impact visuel. L’équilibre, la lisibilité, le choix des caractères typographiques et des couleurs ainsi que la simplicité résument assez bien ces principes de base. Les voici.

 

Une mise en page favorisant l’équilibre

Une mise en page réussie est toujours équilibrée. L’utilisation de la règle des tiers (qui tient ses origines de l’art pictural) est d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de concevoir une mise en page idéale. Ce n’est pas pour rien qu’elle constitue l’une des conventions de base en photographie. Grosso modo, on doit imaginer la surface divisée en neuf parties égales, par deux lignes horizontales à distance égale et deux lignes verticales à distance égale. On dispose alors les éléments importants de la composition le long de ces lignes ou de leurs intersections.

 

Un parcours visuel qui respecte l’œil

Comment se comportent nos yeux lorsque nous regardons une image ? Notre regard explore toujours quatre points en particulier, et ce, de manière séquentielle. Nos yeux ont toujours tendance à bouger dans le sens des aiguilles d’une montre en arpentant la surface supérieure gauche d’une image pour se terminer dans le quadrant inférieur droit de celle-ci. C’est ce que l’on appelle « la lecture en Z »; une logique apprise par le conditionnement à la lecture.

 

Des caractères typographiques minutieusement sélectionnés

Les caractères typographiques servent à diminuer ou à renforcer le sens d’un texte. Chaque caractère possède sa propre personnalité. Elle peut être sérieuse, moderne, prestigieuse, fantaisiste, etc. Si les caractères gras incarnent la force et la solidité, les italiques, eux, apportent dynamisme et mouvement à un texte. Un caractère « maigre » symbolise une certaine délicatesse et ajoute une touche de finesse à un texte. Pour faciliter la lecture, on évite les textes en continu avec les capitales et l’italique, ainsi que la surabondance de styles de caractères typographiques dans une même mise en page.

 

L’influence manifeste des couleurs

Le symbolisme des couleurs, leurs significations respectives et l’influence qu’elles ont sur notre inconscient sont aujourd’hui des préceptes scientifiquement vérifiés et acceptés de tous. On vous invite donc à consulter notre article sur le sujet.

 

Des zones de repos pour maximiser l’impact

Les zones de repos permettent à l’œil de se détendre. Ces espaces favorisent la poursuite de la lecture et la récolte de nouvelles informations situées ailleurs dans un texte. Bien entendu, une mise en page claire, simple et épurée attire nettement plus l’attention comparativement à une autre chargée. Des aires de dégagement sans image et sans texte autour des logos ou des signatures graphiques bonifient la lecture et la compréhension de ces éléments visuels. Bref, les zones de repos sont d’une importance capitale dans tout document visuel !

 

Quelques secondes à peine suffisent afin de créer une impression, qu’elle soit bonne ou mauvaise… d’où l’importance de tenir compte de ces règles de base de la communication visuelle. Il en va de l’apparence professionnelle de votre entreprise.

Laissez un commentaire





Scroll To Top