Skip to content
MR_Creation101_Couleurs

L’importance des couleurs en communication visuelle

Saviez-vous que le consommateur moyen a besoin d’environ 90 secondes afin de se faire une idée claire sur un produit, sa valeur, sa fiabilité et sa pertinence ? Et saviez-vous que la couleur compte pour 60 à 90% de l’opinion que se forge un client ? Ces constats viennent prouver l’importance qu’ont les couleurs dans nos perceptions individuelles et collectives. La couleur est la composante que l’on assimile le mieux et que l’on se remémore aisément, et ce, avant les formes et les mots.

En contexte professionnel, raison de plus pour ne pas choisir les couleurs de votre organisation uniquement en fonction de vos goûts personnels. Il serait plus sage de tenir compte des avis de votre clientèle cible en ce qui concerne les choix de couleurs qui représenteront votre entreprise.

Pour vous aider à y réfléchir, on vous propose un survol succinct de 12 couleurs amplement utilisées en communication visuelle.

 
MR_LesCouleurs_Bleu

BLEU

 
Le bleu est la couleur créative par excellence. Les valeurs évoquées par cette teinte sont la liberté, la plénitude et l’harmonie, mais il faut l’utiliser avec parcimonie puisque si elle domine outrageusement l’environnement visuel, elle pourrait malheureusement incarner une plate froideur.

 
MR_LesCouleurs_Rouge

ROUGE

 
Le rouge est LA couleur par excellence. Elle évoque la puissance, la chaleur, le dynamisme et l’énergie. En entreprise, elle communique la prospérité et la vitalité. Elle attire bien sûr les regards… en plus d’être la couleur aphrodisiaque par excellence !

 
MR_LesCouleurs_Vert

VERT

 
Voilà la couleur de l’équilibre qui adoucit les mœurs en milieu urbain (l’importance des espaces verts en ville !). Le vert est éclatant, mais perd de son effet à la tombée du jour. En entreprise, le vert inspire le calme et la confiance.

 
MR_LesCouleurs_Jaune

JAUNE

 
À regret, elle est la moins appréciée, et des adultes, et des enfants. Pourtant, voilà une couleur tonique et chaude qui facilite grandement la concentration… et le jaune se mélange très bien avec de multiples teintes.

 
MR_LesCouleurs_Orange

ORANGE

 
En plus de stimuler le cœur et l’appétit, tout en réduisant les troubles digestifs, elle se veut une couleur rassurante qui accentue l’attention sans être oppressante. Elle est également la couleur de la communication.

 
MR_LesCouleurs_Rose

ROSE

 
Le rose symbolise la douceur, la tendresse et l’optimisme. Pour combattre le stress et apaiser, le rose est fortement conseillé. Par ailleurs, elle est souvent utilisée dans les établissements carcéraux et les organisations oeuvrant dans le secteur de la santé.

 
MR_LesCouleurs_Violet

VIOLET

 
C’est la teinte préférée des insomniaques tant elle possède ce don de tranquilliser les esprits les plus agités. En plus de cultiver une aura de mystère, elle est porteuse de la valeur du respect en entreprise.

 
MR_LesCouleurs_Turquoise

TURQUOISE

 
Située à mi-chemin entre le bleu et le vert, cette couleur, qui a beaucoup d’adeptes, symbolise l’espoir, la jeunesse et l’harmonie avec la vie. Ni chaude ni froide, elle incarne aussi l’équilibre.

 
MR_LesCouleurs_Brun

BRUN (et ses dérivés)

 
Le brun est la teinte qui représente la nature dans ce qu’elle a de plus immuable. On la conseille à ceux qui voudraient jouer la carte de l’artisanat (cordonnier, chocolatier, antiquaires, etc.). Allie parfaitement traditionalisme et authenticité.

 
MR_LesCouleurs_Noir

NOIR

 
Avec le blanc, le noir est la couleur chic suprême. Portée autant par les introvertis que par les artistes, elle se marie magnifiquement bien avec le rouge et elle est souvent associée au luxe et à la prospérité.

 
MR_LesCouleurs_Gris

GRIS

 
Malgré ses multiples nuances, le gris est souvent associé, non sans raison, au raffinement et à la délicatesse. Elle s’apparente également à la neutralité et à l’anonymat. Prudence dans son utilisation : elle peut être considérée comme une couleur sans personnalité.

 
MR_LesCouleurs_Blanc

BLANC

 
La plupart d’entre nous aiment faire des rapprochements entre le blanc et la pureté qu’elle peut représenter. Du même souffle, un humain sur deux considère cette couleur comme celle du vide et de la mort. Elle est aussi associée au luxe comme le noir, mais elle détient ce pouvoir d’agrandir et de réfléchir la lumière.

 

Comme vous pouvez le constater, il est primordial de sélectionner avec circonspection les couleurs qui pourraient représenter votre organisation. Idéalement, elles doivent être parfaitement modulées à la mission et aux valeurs de votre entreprise. On vous conseille d’opter pour une signification objective plutôt que pour des teintes à la mode ou encore pour des couleurs que vous affectionnez… car l’objectif ultime, c’est bel et bien d’attirer les clients et conclure des ventes, n’est-ce pas ?

Bonne réflexion !

 
Source pertinente : Causse, Jean-Gabriel, L’étonnant pouvoir des couleurs, Paris, Éditions du Palio, 2014.

Laissez un commentaire





Scroll To Top