Skip to content
2015_06_25_DavidAltmejd1

L’imaginaire singulier de David Altmejd

Dimanche dernier, c’est avec un enthousiasme débordant qu’on s’est rendus au Musée d’art contemporain de Montréal afin d’aller voir l’exposition d’envergure consacrée au sculpteur montréalais de renommée internationale David Altmejd. L’exposition, intitulée Flux, qui réunit une trentaine d’œuvres conçues au cours des 15 dernières années, se termine dans l’apothéose avec la sculpture monumentale The Flux and the Puddle.

 

2015_06_25_DavidAltmejd2

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Altmejd, l’artiste est réputé pour ses représentations excentriques du loup-garou, homme-animal qui se transforme constamment sous la supervision du créateur. Comment décrire concrètement le travail d’Altmejd ? Un univers hybride où le contraste des matériaux, combiné au contraste des thèmes abordés, crée un effet de tension qui donne l’impression d’être dans un «rêve éveillé». On est franchement transporté dans une autre dimension. L’infiniment petit se mesure à l’infiniment grand. Les matériaux rigides (cristaux, plexiglas, miroir) s’opposent à la matière organique (poil, liquide, fruits). L’humain côtoie l’animal. Le dépérissement coexiste avec le renouveau. La beauté et l’horreur s’affrontent. On peut aisément s’attarder de nombreuses minutes aux moindres détails des œuvres, découvrant ainsi de nouvelles textures, de nouvelles illusions. On prévoit déjà y retourner pour une seconde visite !

 

2015_06_25_DavidAltmejd3

 

Cette rétrospective nous a beaucoup fait réfléchir sur le processus créatif de l’artiste, car il est bien évident qu’avec la complexité de ses sculptures, Altmejd laisse une grande part de son imaginaire aux mains de l’improvisation et de l’inconscient. D’où l’importance, en création, de ne pas tout contrôler et de lâcher prise, afin de faire place à des idées singulières, qui peuvent sembler décousues de prime abord, mais qui prennent une valeur inestimable lorsqu’elles sont élaborées par un artiste de talent.

 

2015_06_25_DavidAltmejd4

 

Chez Altmejd, la signification n’a pas vraiment d’importance. Par contre, ses foisonnantes créations sont tellement riches de sens que le spectateur y découvre inévitablement sa propre interprétation. C’est d’ailleurs ce qui explique la grandeur et le succès de l’artiste : son œuvre est à la portée de tous. Si vous n’êtes pas familier avec l’art contemporain, cette exposition est une excellente porte d’entrée en la matière. On sort de cette visite avec une panoplie d’images surréelles, qui à la fois réjouissent et déstabilisent, mais qui ne laissent jamais indifférents. Bref, si vous souhaitez réveiller votre créativité tout en sortant de votre zone de confort, courez faire votre tour au MAC. L’œuvre de David Altmejd saura autant vous stimuler, vous troubler que vous émouvoir… et ça se déroule jusqu’au 13 septembre prochain !

 

Pour plus d’informations : macm.org/expositions/david-altmejd.

Laissez un commentaire





Scroll To Top