Skip to content
Trouve-toi une vie

Et si on se trouvait une vie ?

Au début de l’année, on vous avait proposé nos 5 coups de cœur culturels de 2015. Et qui trônait au premier rang de notre liste ? Fabien Cloutier. En plus d’être en tournée afin de présenter son nouveau spectacle intitulé Assume, l’auteur-comédien-chroniqueur lançait récemment aux Éditions Lux, Trouve-toi une vie – Chroniques et sautes d’humeur; une sorte de condensé de ses interventions au micro de l’émission de radio Plus on est de fous, plus on lit ! (Première Chaîne de Radio-Canada). Fabien a longtemps retourné dans tous les sens, à sa manière pittoresque, nos nombreux régionalismes québécois.

 

Ces chroniques servaient souvent à passer quelques messages cinglants, sans aucune complaisance, qui venaient magnifiquement gratter les petits bobos qui affligent actuellement l’Homo Québécus. Le titre, fort éloquent, fait référence à cette tendance accentuée que l’on peut voir et ressentir depuis quelques années au Québec : le culte voué à la recette préfabriquée de la «réussite». Cloutier s’amuse à nous mettre face à nos contradictions en exprimant subtilement qu’il n’existe qu’une seule façon de réussir sa vie : agir plutôt que subir !

 

Au fond, les réponses à nos questions existentielles, nous les connaissons tous et toutes, mais la peur qui paralyse, la constante «définition de soi» dans l’œil de l’autre et le désir maladif de reconnaissance nous conduisent à ne pas agir sur nos vies… s’il fallait que l’on s’affranchisse du troupeau !

 

L’une des grandes qualités de ce livre réside également dans sa forme. Disposées à la manière de poèmes, l’absence de ponctuation et la subdivision par strophes permettent aux lecteurs qui ont déjà entendu Cloutier à la radio de l’entendre de nouveau… littéralement. En lisant ces chroniques, vous serez subjugués par le rythme des textes qui respectent en tout point l’oralité de Cloutier. Et au risque de se répéter, derrière l’apparente rusticité de la langue, se cache un auteur chirurgical qui maîtrise à la perfection le langage populaire.

 

Encore une fois, on n’a aucune espèce d’hésitation à vous recommander la lecture de ce bouquin qui fait autant rigoler (à s’en taper les cuisses !) que réfléchir. Qu’on se le dise, Fabien Cloutier se dirige lentement, mais sûrement (et avec une intégrité qui l’honore) au panthéon des grands créateurs de chez nous. Voilà un artiste aussi provocateur que touchant, aussi caustique qu’attendrissant, qui brasse le Québécois un peu mollasson qui réside en chacun de nous et qui remet en question, à sa façon, l’ordre établi.

 

On vous laisse avec un extrait qui constitue le leitmotiv de ce livre :

 

« Trouve-toi une vie »
ça veut dire
en gros
d’arrêter d’avoir un caractère de pâte à tarte
ça invite à sortir du cadre
à aller de l’avant
pis agir au lieu de subir

 

À vous procurer I-M-P-É-R-A-T-I-V-E-M-E-N-T !

 

Trouve-toi une vie – chroniques et sautes d’humeur de Fabien Cloutier
Dessins de Samuel Cantin
Chez Lux Éditeur
luxediteur.com

Laissez un commentaire





Scroll To Top