Skip to content
MR_besoins_communication_visuelle

Définir ses besoins en communication

Votre entreprise, qui était en démarrage il n’y a pas si longtemps, est en pleine croissance ? Vous avez fait le tour de vos outils de communication et vous croyez qu’il est temps de leur insuffler un vent de fraîcheur ? Alors, vous devrez probablement vous faire accompagner par une entreprise spécialisée en communication.

 

Dans l’industrie du design et de la publicité, l’offre est foisonnante, ce qui complique d’autant plus le choix que vous devrez faire. Que ce soit pour la création ou la mise à jour d’une identité visuelle, ou encore l’élaboration de vos outils de communication (dépliant, brochure, affiche, site Web, etc.), avant de passer à l’action, posez-vous les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses !

 

Voilà 6 questions incontournables auxquelles vous devriez réfléchir avant de choisir votre agence de communication; celle qui vous accompagnera dans vos projets créatifs.

 

1. Quelle est votre clientèle cible ?

LA question parmi toutes les questions. Sans une réponse claire à cette interrogation, il sera difficile de poursuivre la démarche. À qui souhaitez-vous vous adresser ? Qui est le client idéal pour votre entreprise ? Peu importe vos réponses, elles auront une incidence majeure sur la suite des choses.

 

2. Quels sont vos objectifs de communication ?

En entamant cette réflexion, vous devrez définir clairement vos objectifs de communication. S’agit-il de vous faire connaître ? D’accroître votre notoriété ? D’augmenter vos ventes ? Et quelle est l’origine réelle de vos besoins en communication visuelle ? Est-ce relié à la concurrence ?

 

3. Quels sont les supports visuels à créer ?

La boîte de création qui est dans votre mire pourrait varier selon les supports visuels que vous prioriserez. Êtes-vous à la recherche d’une entreprise spécialisée en imprimé ou en Web ? Avez-vous à développer votre présence sur les réseaux sociaux ? Plus la sélection de vos supports visuels sera claire, plus il sera facile de choisir la firme appropriée.

 

4. Avez-vous réfléchi au contenu ?

Avez-vous envisagé de faire affaire avec un rédacteur ou un traducteur pour vos contenus rédactionnels ? Fournirez-vous des images à votre agence ou aurez-vous besoin des services d’un photographe ? Selon vos objectifs de communication, une boîte spécialisée en la matière pourra vous aider à peaufiner votre message et à élaborer votre contenu.

 

5. Avez-vous un échéancier précis ?

Si oui, quel est-il ? À quelle date le projet doit-il être terminé ? Est-ce que cet échéancier est réaliste compte tenu du boulot à accomplir ? Votre échéancier devra être communiqué à l’agence de communication assez tôt dans le processus afin d’évaluer le réalisme du délai.

 

6. Quel est le budget disponible ?

Dans un monde idéal, en amont du projet, vous devriez avoir une bonne idée du budget disponible afin que la firme choisie soit en mesure de vous proposer des solutions créatives, adaptées et réalistes. En création commerciale, tout est possible. Avec un budget précis, vous serez en mesure d’obtenir des devis conformes à vos besoins.

 

Comme vous pouvez le constater, entreprendre un projet créatif avec une boîte spécialisée demande de la réflexion et de la préparation. En répondant le plus précisément possible aux questions précédentes, vous économiserez du temps, de l’énergie et, bien sûr, de l’argent !

Laissez un commentaire





Scroll To Top