Skip to content
MR_AC_VideoFetes2016_une

Création, humour et publicité

Pour notre retour au jeu, on avait envie de vous entretenir au sujet de la création humoristique dans un cadre promotionnel. Comme la plupart d’entre vous le savent, l’humour est parmi les sentiments les plus efficaces pour vendre un produit. Le rire libère l’être humain de ses tensions quotidiennes et crée une réelle complicité avec le consommateur ou la clientèle visée.

 

À la fin de l’an dernier, on s’est associé avec un talentueux acolyte (vidéaste et photographe de profession) Alexandre Claude. On a donc conçu un clip «promotionnel», soulignant la période des fêtes à venir, mettant en vedette notre «coach en motivation et expert en réjouissances», Léon LeBon. Ce court vidéo, destiné à notre clientèle et à nos contacts d’affaires, constituait une manière originale et authentique de leur souhaiter une joyeuse période des fêtes.

 

On a misé sur l’humour absurde en faisant un petit clin d’œil à l’univers très à la mode du coaching où l’on peut parfois rencontrer quelques imposteurs… En explorant un univers farfelu, on souhaitait faire voir à nos clients un côté un peu plus «givré» de Mademoiselle Rouge et puisque l’on carbure à ce genre d’humour, on a plongé sans retenue dans ce petit délire. Le résultat de l’exercice fut somme toute pleinement satisfaisant. Les commentaires ont été très positifs et c’est sans compter sur cette belle complicité qu’on a développée avec Alexandre.

 

Cela dit, tout au long du processus, une question fondamentale nous a habités : peut-on rire de tout? En ce qui nous concerne, c’est oui… ou presque! Pour ce qui est de notre «projet Léon LeBon», on a voulu démontrer notre créativité et notre humour, ainsi que notre capacité à bien gérer un projet vidéo de cette envergure.

 

Bien entendu, l’humour peut être perçu différemment compte tenu des valeurs, de la religion et de la culture auxquels adhère le consommateur. L’âge est un autre facteur dont on doit toujours tenir compte. Même s’il est difficile de bien évaluer l’impact que peut obtenir une blague laissée entre les mains de publicitaires, généralement, l’humour et la publicité font très bon ménage. C’est une arme des plus redoutables lorsqu’il est utilisé à bon escient… mais lorsque l’on est mode création, il y aura toujours beaucoup de questionnements et de réflexions quant à la pertinence de l’humour employé. Peu importe les domaines, c’est l’audace qui est, à notre humble avis, le moteur principal de tout acte de création.

Laissez un commentaire





Scroll To Top