Skip to content
2015_07_16_Blogue1

Blogue : les bonnes pratiques

Vous réfléchissez depuis quelque temps à vous lancer dans la création d’un blogue, mais vous ne savez pas par où commencer ? On a peut-être quelques réponses à vos interrogations. Depuis bientôt quatre ans, on est à la tête du blogue/webzine musical Le Canal Auditif, qui se spécialise dans la critique de disques incluant quelques chroniques portant sur le rock lourd, les rééditions d’albums, etc. S’ajoutent à ce contenu quelques entrevues et la couverture exhaustive de différents évènements musicaux québécois. Actuellement, plus de 10 000 lecteurs nous suivent mensuellement… et dire que le tout a commencé un dimanche après-midi où on se demandait quoi faire !

 

Il existe quelques notions de base à bien saisir avant de se dévouer (c’est le cas de le dire !) à un projet de la sorte. Voici donc quelques conseils élémentaires.

 

Partir sur de bonnes bases

PARTIR SUR DE BONNES BASES
Il est primordial de développer une ligne éditoriale claire et précise. De quoi allez-vous parler et comment allez-vous organiser le tout pour créer un ensemble qui se tient et qui a du sens ? À qui voulez-vous vous adresser ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos pairs ? Comme on le ferait pour la création d’une image de marque, il faut se poser ces questions. Après avoir publié quelques articles, en observant de près les réactions sur les réseaux sociaux et en vérifiant régulièrement l’achalandage de votre blogue (grâce à Google Analytics), vous déduirez assez rapidement ce qui attire l’attention et ce que vous pouvez améliorer.

 

Afficher sa personnalité

AFFIRMER SA PERSONNALITÉ

Soyez parfaitement authentique dans la création de vos publications. Il faut que le lecteur soit en mesure de bien saisir votre style, votre personnalité et votre philosophie à travers votre contenu. Si vous cherchez à plaire à tout un chacun… vous ne plairez à personne. Une règle qui s’applique dans la vie en général, il va sans dire !

 

Sortir des sentiers battus

SORTIR DES SENTIERS BATTUS

On s’entend, vous êtes maître du contenu de votre blogue. Soyez créatif ! N’hésitez pas à essayer des choses… tout en respectant la ligne éditoriale que vous vous êtes tracée. De plus, il est toujours possible de rectifier le tir si quelque chose fonctionne moins bien. En créant de la nouveauté, en étant actif, vous pourriez découvrir un filon intéressant vous permettant d’attirer un public plus vaste et qui sait, peut-être un nouveau client.

 

Gagner en pertinence

GAGNER EN PERTINENCE

Soignez votre contenant (le design) et votre contenu (les textes, les images, les vidéos). Soyez pertinents dans vos propos. Évitez les textes qui n’en finissent plus… et les fautes d’orthographe. Choisissez des images de qualité qui ont de l’impact et qui viendront appuyer vos articles. Dans un monde idéal, ces images seront les vôtres : rien de mieux que le «sur mesure». Sinon, assurez-vous que vous pouvez les utiliser (en y ajoutant les crédits ou en utilisant des images libres de droits).

 

Maintenir le rythme

MAINTENIR LE RYTHME

Un incontournable de la vie de blogueur est la discipline. Avant de commencer, vous devez bien évaluer votre niveau d’engagement. Préparez un calendrier de publications que vous respecterez à la lettre et n’y dérogez pas. Par exemple, si vous prêtez serment de publier une fois par semaine, soyez méthodique et assumez votre obligation. Ce que vous promettez, vous devez le livrer, car il en va de votre notoriété.

 

Mettre sa patience à l'épreuve

METTRE SA PATIENCE A L’ÉPREUVE

Dernier conseil : soyez patient ! Un blogue demande une discipline de fer et beaucoup de passion. Les résultats peuvent parfois se faire attendre, mais en appliquant de bonnes pratiques et en persistant, vous pourriez être étonné jusqu’où ça pourrait vous mener.

 

Finalement, on conclut sur une anecdote qui met en lumière ce que peut apporter concrètement un blogue. En mars dernier, Stéphane (homme à tout faire chez Mademoiselle Rouge) a obtenu un lucratif contrat de rédaction pour un important fournisseur de service de diffusion musicale… grâce en grande partie à son blogue. Donc, si vous y mettez l’enthousiasme et la rigueur nécessaire, vous pourriez être stupéfait des retombées !

Laissez un commentaire





Scroll To Top