Skip to content
8 astuces pour rédiger de bons articles

8 astuces pour rédiger de bons articles

Vous aimeriez alimenter votre blogue périodiquement, mais le temps vous manque ? Vous aimeriez rédiger de manière plus rapide ? Vous passez de nombreuses heures sur vos textes sans obtenir une illusion de satisfaction ? C’est en toute modestie qu’on vous propose quelques astuces qui viendront vous faciliter la tâche.

 

1. DISSOCIEZ LA RECHERCHE DE LA RÉDACTION
Avant d’écrire quoi que ce soit, faites vos recherches de fond en comble et avec une honnête rigueur. La recherche et la rédaction sont deux exercices bien distincts. Assurez-vous d’avoir toutes les informations bien en main avant d’entamer la rédaction de votre texte. Une recherche approfondie est primordiale pour la pertinence de votre article et vous évitera le légendaire syndrome de la page blanche.

 

2. CLASSIFIEZ LES RÉSULTATS DE VOS RECHERCHES
Conservez précieusement toutes les notes et recherches effectuées, car tout ce travail vous servira sans aucun doute pour la rédaction d’un prochain article. Il n’est pas rare de rédiger des textes dont les thèmes se recoupent. Raison de plus pour bien classer tous ces renseignements.

 

3. LE PLAN, LE PLAN, LE PLAN !
Plusieurs se lancent à corps perdu dans la rédaction d’un texte sans avoir établi un plan de travail structuré, clair et concis. L’introduction, le corps du texte et la conclusion sont les trois subdivisions à définir minutieusement. Cette étape est la plus importante avant d’entamer l’écriture de l’article d’où l’importance de détailler les points que vous aborderez, et ce, pour chaque segment du texte.

 

4. ÉCRIVEZ… ET CORRIGEZ APRÈS
Le plan est prêt ? C’est maintenant le moment d’écrire sans se poser de questions inutiles, mais en respectant votre structure rédactionnelle à la lettre. Après le premier brouillon réalisé (et seulement après), vous pouvez commencer la correction de votre article… mais ne révisez pas votre texte au fur et à mesure que ça prend forme. En cours de route, vous pourriez échapper quelques idées qui valent la peine d’être exploitées.

 

5. ÉVITEZ LA PERFECTION
Vous lisez cet article actuellement ? Il est loin d’être «parfait», n’est-ce pas ? Mais on ne s’est quand même pas empêché de le publier ! À moins que vous ayez des ambitions littéraires, ne cherchez pas à être irréprochable. L’atteinte de la perfection stylistique est le pire ennemi de l’imagination.

 

6. ÉCRIVEZ, ÉCRIVEZ, ÉCRIVEZ !
Vous voulez vous améliorer ? Il n’y a pas de recettes miracles pour devenir un bon rédacteur productif. Écrivez. Écrivez encore. Écrivez toujours. Ainsi, vous développerez votre propre méthode de travail, vos propres trucs… et de cette manière, vous ferez des progrès monstres.

 

7. RELIRE, RELIRE ET RELIRE !
Plus vous réviserez vos textes attentivement (et sans complaisance), plus vous serez en mesure de corriger les imperfections qui vous agacent. Avant même de publier votre article, relisez-le toujours une dernière fois. On ne sait jamais !

 

8. LAISSEZ REPOSER VOTRE ARTICLE
Vous avez appliqué tous ces préceptes ? Excellent ! Maintenant, il faut laisser reposer votre article. La veille de la publication, relisez-le une dernière fois afin d’y ajouter la touche finale. En laissant votre texte en plan, des idées neuves pourraient faire surface et au mieux, vous serez tout simplement rassurés par son efficacité.

 

Écrire est un acte qui demande un effort de tous les instants quant à l’organisation de la pensée, mais avec une bonne méthode de travail, en laissant en plan tout désir de perfection, vous réduirez de moitié tous ces blocages qui vous empêchent de rédiger avec constance des articles efficaces. Au-delà de tous ces conseils/astuces prodigués, il n’y en a qu’un seul à retenir : écrivez, écrivez et écrivez encore !

2 commentaires

  1. Monique Dufresne sur 2017-04-27 à 09:59

    C’est intéressant comme propos et comme activité. J’aimerais bien pouvoir le faire. J’y pense parfois… et l’article m’encourage. La présentation du site est super Mlle Rouge! Très dynamique avec des belles images.

    Monique, alias Madame Sac

    • Mademoiselle Rouge sur 2017-04-27 à 10:34

      Bonjour Mme Sac,

      Merci d’avoir lu et apprécié cet article. On a essayé de démystifier « l’art d’écrire un article intéressant ». Content que vous ayez aussi apprécié notre nouveau look.

      À bientôt!

Laissez un commentaire





Scroll To Top