Skip to content
MR_7tendances2018

7 tendances en design graphique pour 2018

Compte tenu de la prolifération des contenus médiatiques et de la révolution technologique en cours, les tendances en design graphique évoluent rapidement. Dans cette abondance de changements, le designer graphique doit s’adapter, tout en ne perdant pas de vue que son travail consiste à amalgamer le beau au fonctionnel.

 

1. Simplicité et minimalisme… encore et toujours

Depuis quelques années, sur le Web, le minimalisme graphique a la cote. Et pour cause ! L’épuration des éléments graphiques et des mises en page proposés permet aux usagers de saisir rapidement l’information. Ce dépouillement, combiné à des titres modernes et une typographie plus imposante, permettra à vos sites Web d’obtenir un impact visuel accentué.

 

2. Des sites Web exempts de distractions superflues

Puisque l’expérience utilisateur est d’une importance capitale, l’élimination des distractions sur la page d’accueil d’un site Web est devenue un incontournable. Nous assistons à la fin des galeries de photos, et autres animations foisonnantes, pour faire place des pages minimalistes aux couleurs d’accent percutantes.

 

3. Une typographie expressive pour attirer l’œil

Particulièrement sur le Web, une typographie imposante attire l’œil de l’internaute. En tenant compte de la surabondance d’information qui prévaut actuellement, une typographie expressive, alliée à des mises en page créatives, mais efficaces, permettra aux utilisateurs de mieux s’orienter sur les abondants contenus Web.

 

4. En imprimé : on exploite la forme

En imprimé, l’exploitation de la forme devient aussi importante que le graphisme et les illustrations. Des dépliants aux formats innovants, des envois postaux aux formes singulières, tout est permis pour capter l’attention de vos publics cibles respectifs.

 

5. La fin des images «libres de droits»

Plus que jamais, les images « libres de droits » sont reléguées aux oubliettes. Au cours des dernières années, cette tendance était accentuée, mais cette fois-ci le glas a sonné pour ces images génériques dépourvues d’authenticité. Et ça s’applique aussi pour vos publications sur les réseaux sociaux.

 

6. Des couleurs d’accents vives et exotiques

Oui, c’est l’année des couleurs d’accents vives et électrisantes. Et c’est également le retour du dégradé, appliqué de manière astucieuse et sans ostentation, bien entendu. Les teintes métalliques et les tons neutres sont toujours indémodables, mais agencés avec des couleurs vibrantes, vos outils de communication brilleront de tous leurs feux.

 

7. La couleur Pantone 2018 : l’ultra-violet 18-3838

Pour 2018, la couleur Pantone sélectionnée est… ultra-violette. Selon Pantone : «Assurément provocante et interpellante, cette teinte exprime l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir». De plus, la couleur comporte des teintes sous-jacentes de bleu et est l’une des sept couleurs fondamentales que l’œil humain peut percevoir. C’est également l’une des couleurs de l’arc-en-ciel!

 
En terminant, si les tendances sont toujours amusantes à observer, elles servent d’abord et avant tout d’indicateurs pertinents pour les designers graphiques. Cela dit, un bon designer réussira toujours à marier l’intemporel à la nouveauté. C’est en faisant preuve d’une véritable authenticité, tout en respectant certains préceptes formulés précédemment, qu’il réussira à tirer son épingle du jeu.

Laissez un commentaire





Scroll To Top