Designer graphique : 7 compétences essentielles

7 compétences essentielles pour être un bon designer graphique

Un graphiste doit détenir quelques qualités et compétences essentielles s’il veut perdurer et bien gagner sa vie dans cette exigeante profession. Voici donc 7 compétences essentielles à la pratique du métier de designer graphique.

 

1. De l’imagination à revendre

Voir les choses différemment et « penser en dehors de la boîte » tout en respectant les tendances est un art. Savoir se réinventer est assurément un gage de succès.

 

2. Point de survie sans précision et minutie

La précision et le souci du détail sont deux aptitudes à développer, même si ces compétences sont souvent invisibles pour le commun des mortels. C’est à travers les grilles graphiques, les mises en page et les identités visuelles parfaitement cohérentes qu’on reconnaît un bon designer.

 

3. Pour bien communiquer : vive la simplicité !

Être en mesure d’aller à l’essentiel, en éliminant le superflu qui entrave la communication, n’est pas donné à tous. La simplicité, autant dans le message que dans le graphisme, attire toujours l’oeil.

 

4. Inévitable polyvalence

Savoir s’adapter aux besoins uniques et aux perceptions des clients, ajuster et opter pour le style graphique adéquat, font partie du quotidien du métier. La fibre artistique des clients et collaborateurs n’est pas toujours en harmonie avec celle du designer, qui doit savoir bien argumenter pour faire valoir son point de vue.

 

5. Une insatiable soif de connaître

Dans la vie professionnelle, comme dans la vie personnelle, avoir une solide culture générale et faire preuve d’une grande curiosité est toujours gagnant. Idem dans la pratique du métier de designer graphique. De plus, une connaissance précise des styles et tendances permet de rester actuel.

 

6. Structure, organisation, rigueur

L’une des qualités essentielles est de livrer les projets dans les délais escomptés. Plus un graphiste est organisé, plus il fera preuve d’une fiabilité exemplaire et ses clients lui feront pleinement confiance.

 

7. Un esprit d’équipe irréprochable

Bien qu’un designer graphique crée souvent dans la solitude, il doit être en mesure de gérer les demandes et exigences auprès de multiples interlocuteurs : clients, photographes, illustrateurs, programmeurs Web, etc. Une communication claire avec tous les clients et collaborateurs est essentielle pour mener les projets à bon terme.

Laissez un commentaire