6 Tendances Design graphique 2016

6 tendances en design graphique pour 2016

Qu’on choisisse ou non de suivre certaines tendances, quand on est designer graphique, on se doit d’être aux faits de ce qui se passe dans notre industrie, ne serait-ce que pour s’en inspirer afin de créer quelque chose de nouveau. Voici quelques tendances qu’on a vues poindre récemment et qui se concrétisent cette année.

 

Le minimalisme

 

1. LE MINIMALISME QUI VA DROIT AU BUT

Avec la multiplication des plateformes et des différents messages auxquels on est exposé, le minimalisme est plus que jamais à adopter si on veut garder une constance dans une identité de marque. Moins de mots, mais des mots plus percutants, plus d’images, mais des images personnalisées ! Less is more comme on dit.

 

La mise en page modulaire

 

2. LA MISE EN PAGE MODULAIRE

Les textes qui n’en finissent plus sur un site Web d’entreprise font en général fuir les usagers. Cette technique consiste à organiser l’information en utilisant une grille de blocs, ce qui permet de faire ressortir les différentes sections et de rendre la lecture plus agréable. D’ailleurs, ce type de mise en page s’adapte très bien aux appareils mobiles.

 

2016_02_04_Tendances_RetroModerne

 

3. LE STYLE «RÉTRO MODERNE»

On aime la nostalgie ! Le rétro (retour au style de la période 1920-1960) fait un bon en avant pour faire place au rétro moderne, qui lui s’inspire de la fin des années 70 jusqu’aux années 90. D’où la multiplication des formes géométriques et motifs qu’on peut apercevoir dans plusieurs identités visuelles ou emballages.

 

Des couleurs vives

 

4. DES COULEURS VIVES

Cette esthétique des années 80/90, inspirée de la mode et du design d’intérieur, préconise les couleurs vibrantes et pastelles qui ont la cote cette année. Pantone a concocté une palette printanière des plus colorées, c’est le cas de le dire !

 

Des caractères qui ont du caractère

 

5. DES CARACTÈRES QUI ONT DU CARACTÈRE

Dans l’optique de transmettre un message clair et direct, la typographie prend toute sa place. Elle est voyante et elle en impose… jusqu’à trois fois l’espace pris par les éléments visuels, permettant ainsi à l’utilisateur de comprendre rapidement le message. Lettrage surdimensionné et mélanges typographiques sont à l’honneur.

 

Des images avec de la personnalité

 

6. DES IMAGES AVEC DE LA PERSONNALITÉ

Qui souhaite avoir un site Web au look générique, illustré de photos provenant de banque d’images qu’on peut retrouver chez le concurrent d’à côté ? Personne ! Ces photos de mannequins impersonnels doivent plus que jamais faire place aux véritables collaborateurs qui oeuvrent au sein des entreprises… toujours dans un souci d’authenticité. Et si ce n’est pas par le biais de photos, l’illustration peut tout aussi bien transmettre les valeurs d’une entreprise, et ce, de façon très créative. L’idée, c’est de provoquer l’émotion chez le consommateur.

 

En terminant, si les tendances sont intéressantes à observer, elles peuvent aussi servir d’outils très utiles pour les designers. Elles sont d’autant plus pertinentes dans un contexte de création publicitaire, puisque la publicité est très éphémère et bien ancrée dans le temps. En contrepartie, lorsque l’on travaille à l’élaboration d’une identité visuelle, on essaiera le plus possible de passer l’épreuve du temps. Quoi qu’il en soit, un bon designer réussit toujours à marier intemporalité et fraîcheur… un travail créatif certes, mais qui exige réflexion, précision et minutie.

Laissez un commentaire