5 coups de coeur culturels de 2015

5 coups de cœur culturels de 2015

L’année dernière fut marquée au fer rouge par des moments plus sombres, mais qu’à cela ne tienne, l’équipe de Mademoiselle Rouge a chassé la morosité ambiante en s’immergeant dans une abondance culturelle des plus grisante et enrichissante. Pour bien commencer l’année en cours, on vous propose nos coups de cœur culturels qui ont fait 2015.

 

Youth de Paolo Sorrentino

 

5. CINÉMA : YOUTH DE PAOLO SORRENTINO

Dans le cadre du Festival du nouveau cinéma (FNC), on a assisté à la projection de Youth du réalisateur italien Paolo Sorrentino, film mettant en vedette Harvey Keitel et Michael Caine. Les deux vénérables acteurs offrent une performance mémorable : Keitel, dans le rôle d’un cinéaste en fin de carrière cherchant à tout prix à créer une dernière œuvre marquante et Caine qui incarne un légendaire chef d’orchestre à la retraite qui n’a plus du tout envie de briller. Un film lyrique assumé, parfois même surréaliste, portant sur le temps qui passe trop vite. Superbe !

 

Foresta Lumina

 

4. DIVERTISSEMENT : FORESTA LUMINA

Durant le week-end de la fête du Travail, on s’est rendu au parc de la Gorge de Coaticook afin d’assister à l’évènement multimédia immersif Foresta Lumina : une création de Moment Factory. C’est dans cette merveille de la nature estrienne qu’on a déambulé dans un sentier aménagé d’une longueur de deux kilomètres. On y a fait la rencontre de personnages inspirés de contes et de légendes de la région qui nous ont entraînés dans une aventure onirique unique. Une union parfaite entre le savoir-faire créatif de l’être humain et la nature dans toute sa splendeur. À voir absolument !

forestalumina.com

 

Flux de David Altmejd

 

3. ART CONTEMPORAIN : DAVID ALTMEJD

Au mois de juin dernier, on avait rendez-vous avec l’univers singulier du sculpteur montréalais de renommée internationale David Altmejd. L’exposition, intitulée Flux, réunissait une trentaine d’œuvres. Cet univers hybride où le contraste des matériaux, combiné au contraste des thèmes abordés, et qui crée un effet de tension qui donne l’impression d’être dans un «rêve éveillé», nous a franchement déstabilisés. Chez Altmejd, la signification n’a pas vraiment d’importance… ce qui laisse place à votre propre interprétation !

davidaltmejd.com (photo : davidaltmejd.com)

 

Festivals Pop Montréal et Le Festif

 

2. MUSIQUE : POP MONTREAL ET LE FESTIF DE BAIE-ST-PAUL

Chez nous, la musique est d’une importance capitale. On a donc assuré la couverture des festivals Pop Montréal et Le Festif pour le compte du webzine Le Canal Auditif. Dans les deux cas, on a été comblé par la qualité des artistes présents, mais également par l’atmosphère enivrante qui se dégage de ces deux manifestations musicales. En ce qui concerne Pop Montréal, c’est cette idée de parcourir Montréal de long en large afin d’assister à des prestations de qualité qui nous a enthousiasmés au plus haut point. Pour ce qui est du Festif, c’est le décor enchanteur ainsi que la convivialité de toute la communauté de Baie-St-Paul qui est venu nous toucher droit au cœur. Dans les deux cas, on sera de retour en 2016 !

popmontreal.com

lefestif.ca

 

Assume de Fabien Cloutier

 

1. THÉÂTRE/HUMOUR : FABIEN CLOUTIER

C’est l’an passé qu’on a découvert cette hilarante et pertinente bébitte nommée Fabien Cloutier. En plus d’avoir assisté aux deux dernières représentations de Scotstown et Cranbourne au Théâtre Outremont, on s’est déplacé au Théâtre Ste-Catherine afin d’entendre la mise en bouche finale (sans mise en scène) de son prochain show titré Assume. On est des fans finis. Pourquoi ? Parce que derrière le côté choquant des textes se camoufle une critique de l’ignorance institutionnalisée. La trame narrative de ses spectacles est magnifiquement construite, mélangeant habilement les moments absurdes, vulgaires et délirants à d’autres instants plus réfléchis. Bref, c’est clairement notre coup de foudre culturel de 2015 !

fabiencloutier.com (photo : fabiencloutier.com)

 

En conclusion, on croit à l’importance de la culture dans le développement d’une pensée créative et nuancée. En cette année qui s’amorce, on vous invite plus que jamais à lire, à aller voir des films ou des expositions, à assister à des concerts ou des pièces de théâtre, et surtout, à prendre des «risques culturels». Vous pourriez découvrir une œuvre (ou un artiste) qui vous inspirera à sortir des sentiers battus. On vous souhaite une année 2016 débordante de coups de cœur culturels !

Laissez un commentaire